Perception extrasensorielle ou ESP / Qu’est-ce que c’est ?

D’innombrables films, histoires et contes ont fait jaillir l’or du concept de perception extrasensorielle (souvent appelée ESP). Pensez aux émissions de télévision et aux films populaires comme Medium et The Sixth Sense. Les gens sont fascinés par le paranormal – les planches de Ouija et les lectures de cartes de tarot, autrefois considérées comme taboues et même quelque peu sombres – sont maintenant des jeux populaires vendus dans Toys R Us. Mais avec tous ces discours et cette publicité, une grande partie de l’origine et de la science de la perception extrasensorielle a été occultée. La définition actuelle de la perception extrasensorielle est la « capacité d’acquérir des informations par des moyens autres que les cinq sens canoniques (goût, vue, toucher, odorat et ouïe), ou tout autre sens bien connu de la science (équilibre, proprioception, etc.) », mais il existe plusieurs types de perception extrasensorielle, ainsi que leurs interprétations.

Avant d’entrer dans les différentes idées et défis associés à la perception extrasensorielle, examinons d’abord l’histoire de la perception extrasensorielle. Le concept lui-même remonte à loin, bien avant que la culture populaire ne le transforme en une sorte de phénomène culturel. En fait, dans de nombreuses cultures passées (par exemple, la Chine et l’Égypte anciennes), on s’attendait simplement à ce que les gens puissent communiquer mentalement avec les autres, y compris les morts, les dieux et autres esprits surnaturels. Bien que cette possibilité ait été fortement critiquée comme étant, au mieux, une spéculation et, au pire, une pure superstition, de nombreux récits (anciens et relativement récents) ont décrit des incidents de perception extrasensorielle, ainsi que l’utilisation quotidienne de celle-ci à des fins de divination.

La grande question est donc la suivante : Les gens ont-ils réellement une perception extrasensorielle et peut-on la prouver ? De nombreux scientifiques du paranormal ont mené des expériences pour tester la véracité de prétendues capacités psychiques et beaucoup en sont sortis choqués et étonnés des résultats. Il semble que la perception extrasensorielle soit un peu plus probable que ce que l’on pensait auparavant. En fait, certaines études paranormales ont révélé que de prétendus médiums semblent capables de prédire le contenu d’enveloppes scellées et de dessiner avec précision des images identiques à celles de personnes dessinant la même image à partir d’un lieu éloigné. La parapsychologie (en particulier le domaine des études extrasensorielles) s’est développée à la fois dans la vénérabilité et dans la population des croyants. En fait, de nombreuses grandes universités ont maintenant des programmes de parapsychologie, notamment l’université d’Édimbourg en Écosse.

La plupart des affirmations concernant les lectures et les capacités psychiques sont similaires aux trois événements extrasensoriels les plus fréquemment rapportés, à savoir la télépathie, la clairvoyance et la précognition. La télépathie est définie comme la communication mentale entre deux ou plusieurs personnes. Elle implique qu’une personne envoie ou reçoit des pensées à une autre personne ou de la part d’une autre personne via une sorte de lien mental ou émotionnel.

La clairvoyance est souvent appelée « seconde vue » ou « sixième sens », c’est-à-dire que la personne perçoit les événements qui se produisent dans un lieu autre que celui où elle se trouve, sans en avoir connaissance au préalable. Par exemple, une personne clairvoyante peut sentir que quelque chose ne va pas chez un ami ou un membre de sa famille pour se rendre compte qu’elle a des ennuis. Elle peut également « savoir » que sa maison est cambriolée alors qu’elle est en train de dîner. La précognition, d’autre part, est également connue sous le nom de « voyance » ou « prévoyance » et implique la capacité de savoir ou de prédire ce qui se passera dans le futur. De nombreux prophètes (même très faux) ont atteint la célébrité – et même le culte religieux – grâce à leur capacité apparente à prédire les événements de l’avenir.

Plan du site